Arrêter de fumer par lhypnose, c’est possible ? La question m’est souvent posée. Et la réponse est oui ou non ! Beaucoup de méthodes peuvent fonctionner pour se sevrer ou vont échouer. Il faut trouver la sienne.

Il y a un facteur clé en amont de la méthode choisie qui est la motivation de la personne pour arrêter de fumer.

Pour accompagner la Journée Mondiale Sans tabac le 31 mai 2019 …

Quelques repères

  • je ne traite pas l’arrêt du tabac si un problème plus sévère existe : état dépressif, alcoolisme, période de stress excessif par exemple. Le sevrage sera le dernier problème à traiter.
  • si la personne a déjà pu s’arrêter par le passé plus de 8 jours consécutifs, c’est encourageant pour la réussite du protocole
  • si la personne a essayé plus de 5 autres méthodes et a échoué, comprendre ce qui n’a pas marché et faire l’hypothèse que d’autres choses doivent être réglées avant. Tout est une question de priorité dans la vie et notre énergie à changer est limitée.
  • si le niveau de motivation est bas, je vais d’abord travailler à stimuler cette motivation.

La motivation pour l’arrêt du tabac

Il est essentiel de (se) poser des questions du type :

  • pour quelles raisons voulez-vous arrêter de fumer? Pour qui?
  • quels sont les avantages de fumer?
  • dans votre cas, à qui appartient la responsabilité de fumer?
  • en quoi votre vie va changer concrètement?
  • pourquoi avez-vous rechuté?

Nous devons aussi identifier des activités de substitution au fait de fumer une cigarette. Cela sera important dans le protocole hypnothérapeutique. Car nous savons que fumer c’est aussi des gestes automatiques, une façon de se comporter en société ou de ponctuer le temps. L’arrêt du tabac va donc laisser momentanément un grand vide qu’il faut anticiper. Le temps de reconstruire une autre façon d’être sans cigarette.

Vous avez des questions sur l’approche hypnothérapeutique pour l’arrêt du tabac? Contactez-moi pour en discuter.

2 thoughts on “Hypnothérapie et arrêt du tabac

  1. Merci Mme Beguin. En ce moment je dois passer par un stade de rééquilibrage. Je suis arrêtée pour maladie pendant 15 jours sur ma demande à mon généraliste. Je fais un super point de moi avec moi de mes valeurs mes attentes … Une grande introspection.
    Vos indications vont me permettre de les mettre en ordre.
    Je vais y travailler mais pour l’instant je dois reprendre du poids retrouver des phases de sommeil normales et quitter la ville.
    Je pars pour 10 jours à la campagne.
    Reprendre de la distance avec mon affecte de maman qui me pollue l’esprit en ce moment.
    Les grandes vacances arrivent et c’est délicat, de moins en moins, chaque année c’est de moins en moins difficile. Tout comme la rentrée scolaire, le 25/12 le 1er janvier, le 30 janvier, le 25 mars et le 10 avril. Ces datent sont vécues plus serènement d’année en année.
    Je suis épuisée, je dois me reposer loin de toutes les nuisances sonores de toute cette lumière artificielle, j’ai une développer une protection il y a 5 ans, je la recherche et je vais la remettre en place.
    Bien cordialement.
    Caroline L.

    1. Bonjour,

      Merci pour votre témoignage. Effectivement, votre travail de mise à distance se fait de plus en plus en profondeur. Je vous souhaite de continuer ce cheminement vers l’apaisement.
      Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.