Parce que la vie nous amène à devoir faire face à des situations stressantes (préparation examen, entretien de recrutement, rendez-vous à fort impact émotionnel personnel ou professionnel, prise de parole en public), il est parfois nécessaire de se préparer spécifiquement, de trouver des techniques qui vont nous aider à mieux gérer notre stress et vivre l’événement plus sereinement.

Préparation examen
Programmer sa réussite par la sophrologie : préparation examen, prise de parole en public, entretien de recrutement

Un programme en 8 séances pour :

  • apprendre et pratiquer quelques techniques de relaxation
  • se préparer par la visualisation positive à l’événement et programmer mentalement sa réussite
  • le calendrier idéal : débuter le programme 2 à 3 mois avant l’événement. Néanmoins, la technique peut être utilisée à tout moment.
  • un enregistrement de chaque séance pour pratiquer chez soi et renforcer les effets des séances.

 

La technique utilisée : la Sophro-acceptation progressive (SAP)

Une technique centrale en sophrologie. Après un entraînement régulier à la sophronisation de base, cette méthode basée sur la dynamisation du principe positif, cher à la sophrologie. entraîne la capacité primordiale qu’est l’imagination active et positive.

Il s’agit alors de s’imaginer une situation à venir, qui nous pose problème, devant se réaliser dans quelques semaines. Cette situation devra être réelle et non utopique.

On commencera par imaginer le cadre où se déroulera cette situation (préparation examen par exemple), en y mettant tout ce qui est préféré. C’est-à dire, l’endroit lui-même (on plante en quelque sorte, un décor idéal) avec la nature, les objets, les couleurs préférées. Il faut choisir l’heure de la journée qu’on aime le mieux puis on essaye de se voir, soi-même, en parfaite forme tant physique que mentale, seul ou accompagné des personnes que l’on apprécie le plus. Il faut essayer de se « voir» évoluant dans ce cadre, en parfaite harmonie avec l’entourage et en plein équilibre avec soi-même.

L’ « observation» de cette scène dure quelques minutes puis on laisse de côté cette image, que l’on pourra retrouver autant de fois que l’on voudra.

Cette « Activation Intrasophronique » de l’imagination par cette image positive devant se réaliser dans un avenir proche a le double avantage de dynamiser la capacité de positif qui est en chacun. Elle permet donc d’envisager l’avenir avec un regard neuf et plus optimiste. D’autre part, elle donne la possibilité de supprimer les images négatives pouvant venir spontanément s’installer en apportant leurs effets néfastes. Il suffit alors de les remplacer par ces images positives vécues au cours des différents entraînements.

Quels bénéfices ?

La sophro-acceptation progressive apporte les bénéfices suivants :

  • augmenter la capacité de perception du positif
  • faciliter l’intégration du corps
  • développer l’harmonie entre le corps et l’environnement
  • permettre un conditionnement positif et un déconditionnement à l’anticipation du stress et des émotions négatives.

Envie de mettre toutes les chances de votre côté? Alors contactez-moi sur la préparation des examens.