Spécialiste des questions liées au travail et à l’orientation professionnelle, je m’appuie sur mon expérience de cadre et de manager en entreprise pendant plus de 20 ans, sur une solide formation de psychologue du travail au CNAM et des outils spécifiques de coaching, ainsi que sur une pratique depuis 2006 de l’accompagnement des transitions professionnelles (mobilité interne, bilan de compétences, bilan de carrière, départ négocié d’une entreprise, plan social, recherche d’emploi, retour d’un congé maternité, maladie ou sabbatique, reconversion).

J’ai mis au point une méthodologie issue de ma pratique, sur deux thèmes :

Le coaching des transitions et de l’orientation professionnelle

La formation aux techniques de recherche d’emploi.

Si vous souhaitez réaliser un bilan de compétences qui peut être financé par votre entreprise, votre Compte Personnel de Formation (CPF) ou votre OPCA (Fongecif, AFDAS, ANFH…), n’hésitez pas à me contacter, des solutions sont possibles.

 

Orientation professionnelle Saint Germain en LayeJe m’inspire des techniques suivantes dans ma pratique, techniques qui sont très complémentaires et permettent de passer à l’action :

  • l’approche centrée sur la personne (ACP) : méthode de relation d’aide (counselling) développée par le psychologue nord-américain, Carl Rogers. C´est la relation entre le client et l’acompagnant qui est considérée comme transformatrice. Celui-ci s’efforce donc d´instaurer un climat sécurisant, de faciliter l’expression de son client, de lui apprendre à se fier à ce qu´il ressent pour développer son autonomie et améliorer ses relations avec les autres.

Il  n´impose rien, ne conseille et n´interprète pas, mais accompagne la personne dans son travail d´évolution et de changement.

  • la PNL (Programmation Neuro-Linguistique) : ensemble de techniques de communication et de transformation de soi qui s’intéresse à nos réactions plutôt qu’aux origines de nos comportements. Elle privilégie le comment au pourquoi. Cette technique propose une grille d’observation pour améliorer la perception que nous avons de nous-mêmes et des autres. Elle permet également de se fixer des objectifs et de les réaliser. Son but : permettre de programmer et reproduire ses propres modèles de réussite.