Que signifie Iris Accompagnement ?

 

PDéveloppement personnel et professionnelarce qu’Iris est un nom à sens multiples qui traduisent la philosophie de mon approche de l’accompagnement au développement personnel et professionnel.

 

  • Iris est une déesse grecque, favorite et confidente d’Hera, la compagne de Zeus. Elle est la messagère des bonnes nouvelles vers les hommes. Son symbole est l’Arc-en-Ciel qui le signe de son passage. Vous retrouverez le rappel des couleurs de l’arc-en-ciel dans mon logo. J’aime le symbole de l’arc-en-ciel, qui représente un pont entre deux rives, ce que propose ma méthode d’accompagnement. Iris est de plus dérivé du grec ereo, qui signifie dire, parler.
  • Iris nomme aussi une fleur qui a un rôle protecteur et purificateur. Selon les cultures, elle apporte confiance, courage, espoir et sagesse
  • Enfin, l’iris de l’oeil représente l’importance et la force du regard, vu comme un miroir. « Poser un regard sur » implique une relation de réciprocité et d’échange entre le regardant et le regardé.

Intéressé par le développement personnel ou professionnel?

Rendez-vous sur les différentes pages de mon site et pour un premier contact, cliquez ici.

Le développement personnel fait partie de ces pratiques qui suscitent à la fois beaucoup d’intérêt et d’interrogation, voire de la suspicion ou de la méfiance. Le terme développement personnel renvoie à une grande variété d’ouvrages, de techniques et de pratiques qui touchent aussi bien l’univers des particuliers que celui des entreprises. Les publications académiques associent régulièrement le développement personnel au coaching, au management, à la formation. Mais aussi à la santé mentale, la thérapie, la relation d’aide et le conseil. Dans la plupart des cas, le développement personnel a des racines dans :

  1. la philosophie, dont plus spécifiquement la philosophie antique

  2. la psychologie moderne, dont plus particulièrement la psychologie humaniste et la psychologie positive […]

Conclusion

Par nature, ce processus est concomitant avec une plus grande présence à l’instant, c’est-à-dire à être centré sur l’instant présent (flux).

Il consiste à exercer son choix (sa volonté) afin de mieux se connaître et exprimer toujours plus pleinement son potentiel, ses ‘Signature Forces’, ses vertus et être ainsi de plus en plus intrinsèquement motivé.

On retiendra également l’idée que ce processus entraîne une forme d’expansion du champ de conscience qui a tendance à réduire ou à atténuer nettement l’identification à un moi (ego) séparé ou isolé tout en renforçant nettement l’individualité. Il en résulte à la fois une plus grande autonomie et une plus grande capacité à inclure l’autre et l’environnement.

Enfin, ce processus renforce la maturité, dans le sens où l’individu développe une perception beaucoup plus réaliste des choses, de l’autre et de l’environnement. Nous dirions qu’il est beaucoup plus en prise avec le Réel, les choses telles qu’elles sont. Ainsi on associe le développement personnel à un fonctionnement optimal.

Nous avons ainsi proposé une réponse à la question : Qu’est-ce qu’est le développement personnel ? La suivante est : à qui s’adresse-t-il ? A priori, tout le monde pourrait être concerné par le développement personnel, et nous ne voyons aucune raison d’exclure les personnes malades. Il est clair que les interventions en développement personnel ne remplacent pas les traitements des pathologies. Mais elles peuvent tout à fait les compléter et les renforcer […]

 Source : « Vers une définition du développement personnel » par Frank JAOTOMBO – Article paru dans la revue Humanisme et Entreprise 2009/04 (n°294)