sophrologie hypnothérapie Rueil

L’hypnothérapie et la sophrologie sont des techniques qui permettent de soulager certains troubles (insomnie, douleurs) ou d’améliorer son bien-être au quotidien (arrêter de fumer, maigrir).

Je suis à votre disposition pour échanger sur l’accompagnement qui pourrait vous convenir pour réussir votre objectif de santé ou de retour à la santé.

 

 

J’ai mis au point un accompagnement spécifique, qui combine ces deux approches, sophrologie et hypnose, dans les domaines suivants du bien-être :

Sophrologie

Méthode de relaxation physique et mentale, inspirée des techniques orientales (yoga, zen) et des thérapies hypno-suggestives. Le praticien invite le sujet, alors totalement détendu, à descendre lentement au fond de lui-même, dans la zone de conscience intermédiaire entre la veille et le sommeil. C’est une technique de développement personnel qui peut avoir différents objectifs : prophylactique (gestion du stress, lutte contre les dépendances, insomnie…), thérapeutique et pédagogique (préparation sportive, passage d’un examen…)

Hypnothérapie

Approche psycho-thérapeutique de courte durée qui utilise l’hypnose. L’hypnose se définit comme un état modifié de conscience, entre veille et sommeil. Pendant ce temps, le praticien propose des suggestions utiles pour traiter le problème posé et accroître son bien-être. L’analyse par scanner du cerveau permet d’authentifier cet état qui est plus ou moins profond. La personne ne dort pas et ne perd pas conscience non plus.  Elle maintient ainsi sa capacité de raisonner et son contact avec la réalité, même en état profond d’hypnose. On ne peut donc pas pousser une personne hypnotisée à commettre des actions contraires à ses convictions morales. Or, comme elle est physiquement détendue et mentalement calme, il lui est facile de se concentrer sur ce que dit l’hypnothérapeute.

A quoi sert l’état hypnotique?

Ainsi, l’hypnose peut être conçue comme un état de détente et un état de concentration de l’esprit. Elle permet une communication privilégiée entre l’hypnothérapeute. Les stimuli extérieurs ne gênent pas la personne dans cet état particulier. Pourtant, pendant la séance d’hypnose, le sujet hypnotisé est pleinement conscient de tout ce qui se passe. Après la sortie de l’hypnose, il se rappelle de ce qui s’est passé pendant la séance. En état hypnotique, il est cependant capable de lâcher prise. Ce qui permet finalement un travail thérapeutique en profondeur où les résistances sont réduites.

Je suis membre de la Chambre Syndicale de la Sophrologie et de l’Association Européenne des Praticiens d’Hypnose.