Gestion du stress Rueil

Vous souhaitez apprendre des techniques pour améliorer la gestion du stressse relaxer, atteindre un état de détentecombattre l’anxiété. Je vous propose de vous former et de pratiquer ces méthodes ensemble, pour que vous puissiez les intégrer dans votre vie quotidienne, grâce au module de formation que vous pouvez découvrir ici.

J’ai également mis au point une approche spécifique pour se préparer à un examen ou un événement stressant (prise de parole en public, entretien de recrutement…).

J’utilise des techniques issues de différents courants : sophrologie, training autogène de Schultz, méthode de relaxation progressive de Jacobson, hypnose.

 

Quelques notions sur la gestion du stress

Le stress est une réponse non spécifique que le corps donne à toute demande qui lui est faite. Un état de stress survient lorsqu’il y a déséquilibre. Un déséquilibre entre la perception qu’une personne a de la demande que lui impose son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face.

Quelle que soi la cause, le stress déclenchera systématiquement le même mécanisme : une libération d’hormones. C’est avant tout une réaction de survie! Avant que l’organisme ne réagisse, vous percevez la situation par vos sens et cette perception est transmise au cerveau. Une fois le message arrivé au cerveau, le cortex et le système limbique l’analyse. Le problème est que notre cortex est une sorte de grande bibliothèque qui mémorise toutes les situations antérieurement vécues et les réponses que nous y avons apporté. Cette mémoire intègre les caractéristiques de la situation mais aussi les affects associés, positifs et négatifs.

Une des principales caractéristiques du stress est son ambivalence. Le stress positif mène à l’action, le stress négatif inhibe l’action ou amène un comportement inadapté.

 

Définitions

Training autogène : méthode de relaxation, proposée par J.H. Schultz qui consiste à entraîner le sujet à se décontracter et à obtenir une détente psychophysiologique parfaite. Par une concentration sur soi en procédant membre après membre.

Relaxation progressive de Jacobson : vise à obtenir une détente provoquée par la prise de conscience du relâchement des muscles.

Dictionnaire de psychologie – Norbert Sillamy