Pourquoi prendre soin de sa santé mentale ?

Parce que la santé mentale est une question très mal connue qui fait peur, et pourtant essentielle. Le terme santé mentale se trouve encore trop souvent confondu avec l’idée de maladie mentale qui effraie. La santé mentale cʼest tendre vers un équilibre (plus quʼun état fixe qui n’existe jamais), entre les différentes sphères de la vie . On peut la définir comme la capacité à trouver des moyens pour vivre les changements, les défis ou lʼadversité. Elle nous permet d’agir, de réaliser notre potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie et d’apporter une contribution à la communauté.

La santé mentale résulte dʼinteractions entre trois piliers :

  • les aspects biologiques (relatifs aux caractéristiques génétiques et physiologiques de la personne)
  • psychologiques (relatifs aux aspects cognitifs, affectifs et relationnels)
  • sociaux (les relations entre la personne et son environnement)

La santé mentale est influencée par des facteurs multiples et interdépendants telles que les conditions :

        • économiques (Pauvreté, distribution équitable de la richesse…)
        • sociales (Discrimination, lʼaccès à une éducation de qualité…)
        • culturelles
        • environnementales (Pollution, conditions de travail…)
        • politiques.

On peut considérer que la santé mentale est une ressource collective à laquelle contribuent tout autant les institutions sociales et la communauté entière que les personnes prises individuellement. Et c’est pourquoi, nous avons tous notre responsabilité dans ce domaine pour prendre soin de soi.

Les problèmes de santé mentale sont généralement associés aux éléments suivants: changement social rapide; conditions de travail éprouvantes; discrimination, harcèlement; exclusion sociale; mode de vie malsain; risques de violence ou de mauvaise santé physique.

Un outil de choix de la santé mentale : la sophrologie

En ce qui me concerne, à travers ma pratique, je trouve que la sophrologie est un outil intéressant pour faire de la prévention en santé mentale. Le travailleur de la santé mentale d’une façon générale, le psychothérapeute en particulier, ne cherche pas a priori à supprimer les symptômes. Mais plutôt à accompagner la personne et à l’aider à rechercher en elle-même, à son rythme, les ressources pour y faire face. Y chercher un sens, et retrouver un équilibre.

Une technique, qui s’appelle dans le jargon des sophrologues, la sophro-acceptation-progressive (SAP), donne de bons résultats. C’est une technique de programmation mentale qui permet une « futurisation positive ». La SAP apprend à aborder une situation problématique, source de stress, existante ou à venir, de façon positive en trouvant et en visualisant une issue favorable.

Elle peut s’appliquer à de nombreux domaines dans la gestion du stress, pour les jeunes et les plus vieux : épreuve sportive, examen, opération chirurgicale, convalescence, entretien difficile, prise de parole en public…

A travers des outils d’imagerie mentale qui engagent le corps et l’esprit, la SAP favorise ainsi la surmontée de l’obstacle à court terme. Et permet aussi d’apprendre à prendre soin de son état psychique au long court. Et de mieux appréhender les conséquences du stress sur la santé.

10 octobre 2018, La journée mondiale de la santé mentale

Créée depuis 1992 par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), et célébrée chaque année le 10 octobre, cette journée a pour objectif de sensibiliser et d’éduquer le public aux enjeux de prévention et dépistage des troubles mentaux.

Pour en savoir plus sur cette journée.