Les techniques hypnothérapeutiques sont particulièrement adaptées pour soulager les problèmes d’anxiété.

Peur, anxiété et angoisse : comment s’y retrouver ?

Quelques rappels pour poser le sujet :

– La peur : émotion forte et intense que l’on ressent en présence d’un danger plus ou moins immédiat. Si le danger est bien réel, la peur, en revanche, est subjective et personnelle, car l’imagination joue un rôle important dans la perception de ce danger. L’angoisse et l’anxiété en revanche, sont des sentiments plus diffus.
– L’anxiété : émotion vague de malaise, qui se traduit par un état d’appréhension, de détresse plus ou moins intense, de nervosité . On a la gorge ou l’estomac noué, des difficultés à respirer, des palpitations, on transpire…
– L’angoisse : émotion ponctuelle et qui survient souvent sous forme de crise, alors que l’anxiété peut être de nature plus chronique.

Consultez ce site de référence pour en savoir plus sur le sujet de l’anxiété.

Hypnose et anxiété

De nombreuses techniques existent en hypnose et peuvent être utilisées en fonction de la réceptivité du patient. Par exemple,

  • des suggestions directes au sujet du problème (exemple : phobie)
  • apprentissage de la technique de dissociation pour aider la personne à s’extraire de la situation. On peut utiliser une technique de dissociation géographique, par exemple en s’éloignant dans un endroit plus paisible. Trouver son île de la sérénité peut s’avérer très bénéfique. Ou bien par une technique de dissociation dans le temps (par la régression ou la progression en âge).

Le simple processus de la mise en état d’hypnose et de l’approfondissement de cet état donne quelques fois de bons résultats en première intention.

Quelques fois, un manque d’estime de soi peut être à l’origine de l’anxiété. Les techniques de renforcement du moi sont généralement un complément intéressant.

N’oublions pas non plus que pour les troubles les plus sévères, l’hypnose peut et doit être combinée avec de la psychothérapie (TCC, thérapie par réalité virtuelle) et des médicaments.

Si vous souhaitez consulter pour une question d’anxiété liée au domaine professionnel, n’hésitez pas à me consulter par la page contact.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.