Apprendre à s’endormir? Rien de plus naturel, pas si sûr compte tenu de notre mode de vie actuel. Ou comment retrouver cette capacité naturelle d’endormissement grâce à quelques techniques simples.

Toujours commencer par une relaxation et quelques mouvements de respiration bien sûr.

Faire appel à l’imaginaire pour soigner l’endormissement

La disponibilité mentale et physique créée par une exercice de relaxation est un puissant moyen pour faire appel et décupler ses capacités d’imagination et d’auto-conditionnement, au service de son sommeil.

Cet entraînement se pratique la journée, pas au moment du coucher. Comptez une quizaine de jours pour obtenir des résultats.

Voici le protocole :

  • imaginez le moment où vous allez vous coucher dans votre chambre. Visualisez-vous faisant vos gestes habituels qui précèdent votre coucher. Votre petit rituel !
  • ensuite, imaginez-vous prenant la position qui est la vôtre pour vous endormir (avez-vous bien éteint la lumière?) et vous endormant paisiblement, en mentionnant pour vous-même, un mot de « calme » à chaque expiration. Tout autre mot de votre choix peut être utilisé qui signifie pour vous la détente profonde. Essayez de vous voir vous endormant le mot « flottant » sur votre sommeil, durant toute la nuit. Regardez-vous dormant tranquillement.
  • puis, imaginez que le matin arrive, à l’heure de votre réveil habituel. Laissez alors de côté le mot de calme qui a régné sur toute votre nuit et remplacez le par une mention d’un court projet positif à chaque expiration. Quelque chose qui va dynamiser votre réveil, vous permettre de vous lever d’un bon pied (café, douche, promenade…) ou bien un projet à plus long terme (les prochaines vacances…). Imaginez-vous vous levant joyeusement, animé de l’entrain que vous procure le projet.
  • revenez ensuite à l’état de veille active en prenant quelques inspirations franches.

Pourquoi cette technique marche?

Les études sur le sommeil montrent que la phase entre veille et sommeil est fragile. L’insomnie est souvent due au fait que, pendant la traversée naturelle de ce niveau (sommeil léger), tant le soir que le matin (et également toutes les 90 minutes entre chaque cycle de sommeil), les soucis et les tensions de la journée ou bien l’influence des cauchemars peuvent marquer et perturber l’endormissement ou provoquer un réveil.

En pratiquant cette technique, vous installez, au contraire, un conditionnement positif, grâce à une programmation que vous avez faite et au « véhicule » de ce conditionnement, l’expiration.

A vous de jouer ! Pour une consultation sur le sommeil.