coaching d'orientation

Voici quelques axes de réflexion qui peuvent aider parents et jeune à faire les bons choix, en adoptant des techniques de coaching d’orientation.

Un projet de formation c’est bien sûr réfléchir avant tout aux métiers qui peuvent nous convenir, nous intéresser. Bien souvent, lorsqu’un jeune choisit un cursus de formation, il ne sait pas encore vraiment ce qu’il veut faire, car les choix d’orientation sont demandés très tôt dans notre société. Le temps du jeune, de la construction de son identité et de sa maturité ne cooincide pas souvent avec le calendrier du système scolaire !

Néanmoins, il est possible d’accompagner un jeune dans sa réflexion en lui faisant prendre conscience que sa réflexion doit inclure plusieurs dimensions : sa personnalité, ses intérêts, ses motivations, l’état de santé, les performances scolaires et les compétences déjà acquises, les facteurs d’environnement (la famille, l’environnement social et le marché de l’emploi évidemment !).

Il est probablement d’abord nécessaire de définir certaines de ces notions pour pouvoir ensuite se poser les bonnes questions. Je vous donne ici les définitions que je trouve les plus pertinentes à travers le fruit de ma pratique.

Personnalité

La personnalité est définie selon plusieurs composantes indépendantes qui prennent le nom de traits. Reuchlin (1992) définit la personnalité comme la « caractéristique relativement stable et générale de la manière d’être d’une personne dans sa façon de réagir aux situations dans lesquelles elle se trouve ».

Dans la construction de l’identité, les intérêts se développent et s’affirment plus tard que les traits de personnalité. C’est pour cela, que l’exploration de la personnalité est essentielle à la construction d’un projet d’orientation. En effet, au moment où l’institution demande au jeune de s’orienter les intérêts peuvent être encore flous ou mouvants.

Intérêts

On peut distinguer d’après Donald Super trois types d’intérêts :

  • Exprimés : ce sont les préférences que le sujet s’attribue lorsqu’on lui demande de se décrire selon ses affinités
  • Manifestés : ils sont définis en terme de comportements observables dans le passé du sujet (ex: pratique sportive, bricolage, animation…)
  • Inventoriés : ce sont les préférences d’un sujet telles qu’elles émergent d’un questionnaire.

Motivations

Une proposition de quelques définitions reconnues pour mieux comprendre ce qu’est la motivation, ce mot « valise » qui est souvent employé sans que nous en maîtrisions le sens.

« L’ensemble des facteurs dynamiques qui déterminent la conduite d ’un individu  »
Source : Dictionnaire de psychologie Larousse (1989).

« Toute tension affective, tout sentiment susceptible de déclencher et de soutenir une action dans la direction d’un but  »
Théorie de la motivation humaine (J.Nuttin, 1980)

Pour les psychologues humanistes, comme Maslow (1970), le comportement est aussi notre désir conscient de croissance personnelle. Pour Porter et Lawler (1968), est motivé celui qui : pense qu’il est capable d’atteindre son objectif, pense qu’il aura une contrepartie, pense que l’enjeu présente un intérêt.

Il est important de mon point de vue dans une démarche d’orientation de rechercher les motivations intrinsèques du jeune, car ce sont elles qui vont permettent l’autodétermination, le sentiment de compétences et la conscience de ses buts. Et donc faire que le projet d’orientation vient de soi et est donc motivant. En effet, la motivation extrinsèque (celle qui vient de l’extérieur de la personne), va mettre le jeune dans une situation d’attendre une récompense, de gagner l’approbation de celui qui le « motive » et il va chercher ainsi à éviter de se sentir coupable en se conformant aux désirs des autres. La motivation sera alors de courte durée !

Aptitudes

Les aptitudes sont des mesures de performance qui visent à prédire l’adaptation à un contexte de formation ou de travail. Alors que les intérêts visent à prédire le choix ou la satisfaction dans un environnement académique ou professionnel.

Compétences

On explorera aussi avec le jeune ses compétences, c’est-à-dire ses savoir-faire qu’il a pu déjà développés dans des activités de loisirs, de stages, de petits boulots par exemple. En l’interrogeant sur ce qu’il a aimé ou détesté, une discussion peut aussi s’engager par ce biais.

Si vous souhaitez en savoir plus sur mon approche en bilan et en coaching d’orientation, vous pouvez consulter cette rubrique.