Qu’est-ce qu’un test projectif ?

L’outil présenté ici fait partie des méthodes projectives.

Définition de N SILLAMY (dictionnaire de la psychologie) : « une méthode projective (ou test projectif) est une technique d’étude de la personnalité fondée sur la notion de projection. Toute perception met en oeuvre deux éléments : l’objet perçu et le sujet percevant. Plus l’objet est clair et précis (niveau d’information maximum), moins la personne est impliquée dans la perception, et inversement. Il est donc possible d’amener un sujet à s’engager au maximum dans un test en lui présentant des stimuli ou consignes flous ou ambigüs (niveau d’information minimum). En donnant un sens par exemple à une tâche d’encre, l’individu exprime la structure même de sa personnalité. »

Comment utiliser un test projectif en orientation professionnelle ou scolaire?

Cet article présente le test des 3 arbres qui peut se réléver utile dans une problématique d’orientation, comme un outil de connaissance de soi et de ses motivations.

Les consignes :

  1. Dessinez un arbre. L’espèce est de votre choix. Ne le faites pas « à la va vite » sinon la projection est faussée. Toutefois ne soyez pas inquiet, ce n’est pas une épreuve de dessin. Inscrivez n°1 sur la page, signez au verso et datez.
  2. Dessinez ensuite un autre arbre ou le même arbre à votre guise. Inscrivez n°2 sur la page, signez au verso et datez.
  3. Dessinez votre arbre de rêve, c’est-à-à dire celui que vous trouvez le plus beau, ou un autre arbre de pure imagination à votre gré. Inscrivez n°3 sur la page, signez au verso et datez.

Interprétation

  • le premier arbre représente l’attitude sociale et professionnelle du sujet, car c’est une réaction contrôlée devant une situation inconnue (moi social)
  • le deuxième arbre est censé représenter le moi intime, car le sujet s’est adapté et donc se révèle plus
  • le troisième arbre représente en principe les aspirations du sujet. Il évoque à la fois les désirs profonds , les soucis du sujet et ses ambitions. Il est généralement plus grand, plus épanoui que les précédents, car le sujet y projette ses aspirations conscientes et inconscientes. L’interprétation du 3ème arbre doit tenir compte des éléments fournis par les deux premiers dessins.

Techniques d’interprétation

C’est ici qu’entre en jeu l’expérience et l’intuition du praticien pour aider à comprendre ce que ces arbres nous disent. La qualité du questionnement et de l’écoute fine des réponses, ainsi que la qualité de la relation entre accompagnant et accompagné sont fondamentales pour rendre l’exercice utile et pertinent.

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