A quoi sert un sophrologue ?

D’abord définissons simplement la sophrologie !

« Le terme SOPHROLOGIE, inspiré du grec ancien, signifie étude de l’harmonisation de la conscience. Méthode exclusivement verbale et non tactile, la sophrologie emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental. Elle combine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale (ou visualisation). Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer son potentiel. La sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité. » (Chambre Syndicale de la Sophrologie)

Alors le sophrologue dans tout ça ?

  • il accompagne son client pour que s’expriment librement les sensations. Et donc utilise un langage proche de l’évocation des parties du corps. En étant le moins directif possible sur les images et les formules
  • il pratique une écoute non-jugeante quand son client s’exprime en fin de séance sur son ressenti. Le sophrologue est là pour soutenir cette découverte de soi par les sensations et les perceptions. Aider à toucher ce lieu interne d’évaluation prorpe est sans doute ce qui apporte le plus de liberté et d’intégration du changement.
  • il permet au client de se laisser surprendre et de ne pas comprendre. Car le sens corporel est un espace d’émergence qui pssède une direction totalement personnelle. Le sophrologue favorise cette posture de lâcher-prise et de confiance dans le corps.

Autrement dit, ce que le client peut percevoir comme une imperfection, un problème, sera considéré comme une aspiration à développer. Un manquement sera vu comme un appel à plus, à autre chose.

Envie de faire une séance d’essai pour tester l’approche de la sophrologie? Envie de reprendre un travail d’écoute de soi que vous avez déjà entamé il y a  quelques temps? Prenez contact pour un rendez-vous.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.