Sophrologie et confiance en soi

Quel vaste sujet ! Alors quelques points de repères pour montrer comment la sophrologie peut aider dans ce processus de développement et de consolidation de la confiance en soi.

Passons par un détour : comment se développe la confiance que nous portons à l’autre? D’abord, il y a une phase de rencontre. Pour ensuite apprendre à se connaître. Puis enfin, la confiance peut s’installer et ensuite se renforcer au fil des rencontres et des échanges. C’est un cercle vertueux de cause à effet!

Alors, si nous remplacions l’autre par nous-même dans cette phrase ? En effet, chaque séance de sophrologie est une rencontre avec nous-même, chaque sensation, perception qui émerge est une rencontre. Tout ce qui se passe en nous peut-être l’occasion d’une rencontre à condition que notre état de conscience soit bien aiguisé au moment du phénomène. C’est tout l’objectif de la pratique de la sophrologie. De rencontre en rencontre s’établit une plus grande connaissance de soi, une plus grande familiarité et connivence avec soi. Il suffit d’un peu de patience et de tolérance par rapport à ses faiblesses pour faire ce travail de libération.

Quelles méthodes ?

Tout « simplement » d’abord, cultiver l’état de relaxation permet de laisser des traces durables qui vont transformer profondément notre rapport à nous-même et au monde. Un état d’être calme, serein permet de passer sans difficultés majeures les épreuves ordinaires de la vie.

C’est une pratique quasi-quotidienne qui doit être intégrée (quelques minutes suffisent parfois mais surtout très règulièrement). Car, seule la régularité permet d’ancrer en nous notre verticalité. C’est-à-dire notre stabilité et notre dignité d’être humain. Plus tard, dans les coups durs, au lieu de courber le dos, de ployer sous les soucis, ou de nous rebiffer sytématiquement, nous serons plus naturellement apte à rester droit et cette droiture sera juste. C’est ce que nous appelons « le corps-soi ».

Le sophroloque proposera à son consultant des exercices adaptés en fonction de ce qu’il décrit derrière son manque de confiance en soi.

Envie de découvrir la sophrologie, prenez rendez-vous pour une initiation.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.