Comment aborder une transition professionnelle ?

Un apport aujourd’hui pour mieux comprendre pourquoi une personne va plus ou moins bien s’adapter dans un contexte de transition professionnelle, qui est par définition une situation de stress.

Je propose de s’appuyer sur le modèle des 4S de Nancy Schlossberg. Celle-ci explique que les réactions de chacun diffèrent en fonction de sa perception de 4 facteurs :

  • la Situation
  • le Soi
  • le Soutien
  • les Stratégies.

Transition professionnelle

La réussite ou l’échec d’adaptation à la transition sera donc fonction de la capacité de la personne à :

  • répondre à ses questions de façon positive et proactive
  • et à mobiliser ses ressources.

Une grille de lecture qui peut tous nous aider pour bâtir un nouveau projet. Chaque réponse peut être soit une ressource, soit une limite. A vous de maximiser les ressources et de limiter les limites !

Vous pouvez reprendre les 4S proposés et les questions associées, et compléter dans un premier temps les réponses et les perceptions que vous avez pour chaque question. Ensuite, attribuez une note à chaque item sur une échelle de 1 à 10 (1 étant la note la moins satisfaisante sur votre niveau actuel de compréhension ou d’engagement).

Vous pouvez à partir de cette analyse, identifier les actions que vous pourriez mettre en place pour améliorer votre score question par question. Et donc au final votre score global de réussite ou d’échec d’adaptation à la transition souhaitée ou subie.

Envie d’être accompagné dans cette démarche ? Prenez rendez-vous !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.