Nous avons tous des objectifs, des choses que nous voulons changer dans notre vie. Alors pourquoi souvent nous n’y arrivons pas ? La résistance au changement, non trop facile comme explication ! Cherchons plutôt de ces côtés.

Les bénéfices secondaires

Si vous n’avez pas encore réussi à changer quelque chose dont vous ne voulez plus ou à obtenir quelque chose que vous voulez vraiment, alors vérifiez une chose. Dans la situation présente, avez-vous des avantages que vous pensez ne pouvoir garder qu’en restant dans cette situation? Ce sont les bénéfices secondaires de la situation présente, en quelque sorte cachés, mais très puissants ! Le changement reviendrait alors à perdre quelque chose qui est important, voire indispensable. Considérer que les effets et les conséquences de l’atteinte de votre objectif seraient plus dommageables que la situation actuelle pour vous et/ou votre environnement.

Reformulez alors votre objectif en intégrant la fonction positive de la situation présente.

Exemple de questions à se poser pour identifier les bénéfices secondaires : qu’est-ce qui m’empêche de partir? qu’est-ce qui me pousse à rester? Qu’y a-t-il de bon à garder dans la situation actuelle? qu4est-ce que je redoute si je pars?

Les inconvénients  des moyens à mettre en oeuvre

Un autre axe est à explorer : s’il n’y a aucun inconvénient à changer, alors tournez-vous vers l’analyse des risques concernant les moyens à mettre oeuvre pour vous. Mais aussi pour les autres. C’est ce qu’on appelle la vérification de l’écologie des moyens.

Question type : quels sont les inconvénients des moyens nécessaires à la réalisation de mon objectif? Pour moi? Pour les autres?

A noter : il est possible, après analyse, que certains des moyens envisagés déplaisent ou mécontentent une partie de votre environnement. C’est parfois inévitable et l’écologie ne consiste pas (surtout pas !!) à abandonner tout objectif et/ou moyens qui ne fait pas l’unanimité. Si vous êtes conscient de ce que vous risquez de provoquer et assumer les éventuelles réactions négatives d’autrui, l’écologie est respectée.

De quoi revisiter notre notion de résistance au changement ! Envie de travailler sur un de vos objectifs professionnels ou de vie ? Alors prenez rendez-vous.

 

Categories PNL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.