Pour célébrer la semaine de la qualité de vie au travail (QVT) qui débute cette année le 17/06/2020, une série de 10 mini vidéos pour définir les bases de cette notion et tout savoir sur le sujet !
Quand s’occuper de la QVT n’est pas installer des coussins colorés et des babyfoot, mais bien parler travail et soigner le travail !
C’est pourquoi, je soutiens les démarches de l’ANACT sur le sujet de la QVT. Les points à retenir :
- une démarche pour améliorer collectivement la façon de travailler dans une entreprise, avec un double objectif : favoriser le développement des personnes et la performance des organisations.
- structurée qui doit permettre de mettre en œuvre 3 principes d’action :
- parler du travail pour l’améliorer
- partager les préoccupations techniques, sociales, économiques dans l’entreprise
- enfin; expérimenter concrètement des projets (l’aménagement d’un atelier, un déménagement, un nouvel équipement numérique, une réorganisation…) en prenant en compte l’avis des salariés.
Les 3 idées reçues sur la QVT d’après l’ANACT
- L’amélioration de la décoration, la mise en place d’une conciergerie, le sport en entreprise peuvent être des compléments à une démarche QVT mais ne peuvent la résumer. Le cœur de la QVT, c’est le travail et les façons de l’améliorer !
- Ce sont souvent les services des ressources humaines qui portent les démarches QVT. Pour autant, la qualité de vie au travail n’est pas « seulement » une démarche RH. Elle concerne les dimensions sociale, économique, technique et doit mobiliser chacun.
- Certains voient dans la qualité de vie au travail, un « bonus » pour les entreprises qui se portent déjà bien… Mais loin d’être une démarche « en plus », la QVT peut constituer une démarche centrale pour articuler les préoccupations de performance et de conditions de travail.