Pourquoi les techniques de sophrologie peuvent aider pour améliorer la qualité du sommeil

Utiliser ces techniques permet de contrebalancer les effets du stress et d’obtenir une réelle amélioration de la qualité de sommeil. Elles agissent notamment sur :

  • La tension artérielle et le rythme cardiaque, qui vont diminuer ou se normaliser.
  • La respiration, par la pratique de la respiration abdominale.
  • Le taux d’adrénaline, une hormone naturellement sécrétée en situation de stress. Mais qui, présente en excès, peut mener à l’insomnie et empêcher le corps de se régénérer.
  • Les systèmes sympathique et parasympathique du système nerveux (autrement l’accélérateur et le frein à notre activité), qui vont retrouver un équilibre.
  • La sérotonine, dont la sécrétion va être accélérée. Elle permet de favoriser le sommeil puisqu’elle synthétise la mélatonine qui est nécessaire à l’endormissement
  • Les ondes cérébrales, qui vont passer du rythme bêta (30 à 50 pulsations par secondes) au rythme alpha (10 pulsations par secondes)
  • Et enfin les muscles qu’il faut savoir relâcher pour atteindre l’endormissement !

En effet, les techniques de relaxation amènent finalement à imiter ce qui se passe dans notre corps quand nous dormons : respiration profonde et abdominale, relâchement musculaire, ralentissement des battements du cœur, coupure avec le monde extérieur et sensation de lourdeur et de chaleur.

Des exemples d’exercice qui favorisent la qualité du sommeil

Les exercices de relaxation

Ils soulagent l’ensemble du corps des tensions musculaires et nerveuses accumulées au cours de la journée. Ils permettent d’entrer dans un état de lâcher prise propice à l’endormissement.

La technique de respiration abdominale

Elle débloque le souffle et permet de se focaliser sur l’instant présent, c’est pourquoi on la nomme aussi respiration consciente.

La sophronisation

Elle permet de sortir de ses pensées pour se recentrer sur son corps et ses sensation. Evitant ainsi de rester concentré sur des idées négatives. La sophro-mnésie libre consiste en la capacité à réactiver le souvenir d’une expérience positive pour reproduire le sentiment de bien-être et de confiance en soi issu de ce vécu.

La visualisation

Pratiquée en journée. Elle a pour but de projeter sur un écran mental sa soirée, sa nuit et sa journée du lendemain. En y appliquant des images positives pour donner une tonalité harmonieuse au futur proche. Elle peut être accompagnée d’une autre technique d’auto-conditionnement, la formulation positive, basée sur la répétition de mots induisant calme et confiance en soi.

Envie d’essayer : prenez rendez-vous pour une première séance !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.