Notre société porte encore trop souvent un regard gêné, évitant ou larmoyant sur nos personnes âgées. Il est vrai que notre monde hyperrapide et connecté laisse peu de place à une période de la vie où le temps et l’organisme se ralentissent, et où les jeunes et les actifs ménagent peu d’espace et de pensée pour leurs aînés.
Alors profitons de cette date, le 1er octobre, pour fêter chacun à notre manière la journée internationale des personnes âgées, créée il y a 17 ans à l’initiative de l’ONU.
Et puis, pour ceux d’entres nous qui sommes catalogués dans ce que les entreprises appellent déjà les seniors, et dans cette période improprement dénommée « la gestion de la fin de carrière », il est certainement essentiel d’aborder en toute réflexion et tranquillité, cette nouvelle étape de vie qu’est la retraite. Encore d’ailleurs un mot bien singulier, se retirer de quoi? ou battre en retraite de quoi?
Bilan Préparation Retraite ?
Des questions importantes qui nécessitent une préparation quelques années avant la liquidation de sa retraite (décidément le langage en dit long sur les connotations négatives que porte notre société sur le phénomène du veillissement et de l’arrêt de la vie professionnelle !). Par exemple, sous forme d’un Bilan Préparation Retraite :
- trouver une activité bénévole ou associative pour se sentir utile en tant que retraité ?
- organiser un nouveau rythme pour vivre autrement sa vie familiale, personnelle et sociale ?
- envisager une nouvelle vie dans une autre région ?
- continuer à travailler en cumulant sa pension de retraite ?
- reculer sa date prévue de retraite pour continuer à travailler autrement dans son entreprise ou son activité ?
A chacun son scénario, l’important étant d’y réfléchir et de s’y préparer pour aborder au mieux tous les changements qui nous attendent.
Si vous avez besoin d’échanger sur le sujet, n’hésitez pas consulter ma page dédiée au Bilan Préparation Retraite.