PNL et écoute : découvrir ou projeter?

Lors  que nous interagissons avec quelqu’un, il existe deux grands attitudes qui peuvent être adoptées, en fonction de notre objectif.

  • la première attitude  : je « trie » sur l’autre

Je m’explique : dans ce cas, nous reformulons  nous questionnons, nous soutenons la relation par une attitude qui favorise le recueil d’informations et l’accueil de notre interlocuteur. Nous sommes à la découverte du modèle de son monde sans interférence personnelle. Les informations que cette attitude feront apparaître nous renseignerons sur notre partenaire.

  • la deuxième attitude : je « trie » sur moi

Dans ce cas : je décide de proposer une interprétation, j’établis un jugement, je donne un conseil. Je renseigne alors mon interlocuteur sur mon modèle du monde. Cela peut être pertinent et utile, mais demandons-nous toujours « est-ce le bon moment pour cela? ».

Ecoute et reformulation

L’objectif des techniques de PNL et écoute est bien de créer un climat de confiance et de respect mutuel. Faire en sorte que notre partenaire se sente compris.

  • l’écoute active 

Vous l’écoutez en silence et vous n’avez que deux raisons d’intervenir !

    • pour lui montrer que vous êtes attentif, en utilisant de temps en temps des moyens de soutien : des expressions comme : « je vois », « je comprends », ou des hochements de tête
    • pour lui dire que vous ne comprenez pas sous forme de questions : par exemple, « veux-tu me préciser ce que tu viens de dire? »

Savoir écouter, c’est montrer clairement et sincèrement quand vous suivez et quand vous ne suivez pas !

  • la reformulation

A intervalles régulier, nous pouvons reprendre en une ou deux phrases ce que notre interlocuteur vient de dire mais sans commentaire, ajout ou interprétation (nous serions alors dans un tri sur soi !). C’est un renvoi en miroir avec ses mots clé en synthètisant ses idées « force » et en laissant de côté les détails.

Et toujours, observons le langage non-verbal de notre partenaire qui nous indique sur son sentiment d’avoir été compris ou pas !

Vous souhaitez me contacter pour un premier échange ? Rendez-vous sur la page contact.

 

 

Categories PNL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.