Après l’épisode 1, consacré à poser quelques repères chiffrés sur les résultats en bilan de compétences, voici un deuxième article. Article basé sur les témoignages des bénéficiaires quand on leur pose la question de ce qu’ils ont aimé dans cette approche. Et parce que ce sont ceux qui ont vécu l’expérience qui en parlent le mieux, je vous livre quelques phrases très révélatrices sur l’orientation professionnelle.

  • Une compréhension que le bilan de compétences et la construction de son avenir, c’est se mettre au centre et retrouver son pouvoir d’agir

« Etre guidé et pas influencé. »

« Les différents outils, jeux, nous amènent à construire notre réflexion de manière cohérente et fluide. Ce qui permet de cheminer progressivement. L’ accompagnant nous guide dans notre réflexion et nos recherches de manière pédagogique. Sans jamais prendre de décision à notre place ».

« Armé pour continuer ma quête d’améliorer mon avenir et d’atteindre un état, unstatut professionnel qui est plus en accord avec mes souhaits »

  • L’approche réaliste, globale et concrète de la notion de projet professionnel 

« Rendre ce projet « accessible » et plus réaliste car j’ai des éléments me permettant de me projeter de façon concrète. »

« Avoir élaboré un plan d’actions, d’avoir des objectifs à court terme »

« La globalité des sujets abordés (professionnels et personnels) pour pouvoir trouver un équilibre de vie . »

  • L’importance de la confrontation avec le principe de réalité

« La remise en question de certains de mes propos m’a poussé à approfondir. »

« Affronter la réalité avec honnêteté. »

  • Un temps de réflexion et d’ouverture vers le futur

« Rester ouvert aux possibilités »

« Prendre le temps de se poser ses questions »

  • Un temps de valorisation de soi

« Découvrir que j’avais des compétences que je ne soupçonnais pas »

  • Et enfin, des bénéfices indirects, comme un certain soutien psychologique. Quand la personne fait face à de multiples difficultés dans sa vie, au delà du domaine professionnel

« Un encadrement dans un moment difficile de ma vie »

« Mettre à plat un certain nombre de choses qui me dérangeaient et m’enlisaient dans ma vie professionnelle. Aujourd’hui j’ai appris que je peux trouver un équilibre avec ma vie personnelle. Sans avoir à sacrifier l’un ou l’autre. »

 

Vous souhaitez en savoir plus sur mon approche, alors prenez rendez-vous pour un entretien préliminaire gratuit d’une heure, au cabinet ou en visio. Et consultez les avis des personnes accompagnées par notre centre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.