Il n’y a pas que les tests pour aider un jeune à s’orienter. Dans un certain nombre de cas même, le test n’est pas adapté. Et l’orientation par la photo qui réprésente des métiers, des contextes de travail ou des activités peut s’avérer très pertinent :

  • d’abord pour les plus jeunes : en 4ème ou 3ème, je préconise systématiquement cette approche. En effet, le jeune n’a pas de représentation des métiers mais sait parfaitement réagir à partir d’images pour s’exprimer
  • pour des publics présentant des difficultés à l’écrit ou dans la maîtrise de la langue française
  • pour des jeunes qui ont beaucoup de mal à se projeter.

Les objectifs de cette approche de l’orientation par la photo

  • clarifier les représentations de soi
  • hiérarchiser ses intérêts
  • faire émerger un questionnement
  • faire ressortir des liens entre intérêts, activités et représentations professionnelles
  • mettre en avant des choix positifs et des choix négatis.

C’est en tout cas une première étape vers la construction d’un projet d’orientation.

Le rôle du conseiller

Evidemment comme dans tout type d’accompagnement, ce n’est pas l’outil qui est le plus important. Mais le dialogue ente le jeune et le conseiller d’orientation. Tout d’abord on demandera au jeune de classer des photos par planche (entre 10 et 12 photos) de la plus attirante à la moins attirante. Sans intervenir pour le laisser s’imerger dans son monde.

Ensuite, le conseiller analysera les choix avec le jeune pour :

  • comprendre les raisons de ses choix positifs et négatifs
  • mettre en lumière les éventuelles incohérences entre chaque planche
  • faire émerger les représentations et identifier les manques de compréhension qu’il faudrait mettre à l’épreuve de la réalité.

Tout le travail consiste à ouvrir au jeune des horizons avec des pistes concrètes de confrontation à la réalité : stage, entretiens avec des pro, recherches documentaires…).

Découvrez mes formules de bilans d’orientation pour jeune.

 

 

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