Hypnose et santé. Pourquoi l’hypnose est-elle efficace dans les questions de bien-être et de problèmes psycho-somatiques ?
L’hypnose est une technique qui permet de distraire le « moi rationnel » pour parler librement à l’inconscient (certains l’appelent l’enfant intérieur). En d’autres termes, l’hypnose permet à l’inconscient d’émerger partiellement, de communiquer et de contribuer, pendant que le « moi rationnel » est captivé et occupé à autre chose. L’hypnose permet également de découvrir des comportements et des habitudes alternatives à ceux que nous voulons éliminer ou modifier.
Le « moi rationnel » est le cerveau rationnel et logique. Vous pouvez le considérer comme étant un ordinateur super performant, mais froid et peu nuancé. Son univers est rempli de problèmes et de solutions. Il peut gérer un maximum de cinq à neuf informations à la fois. Il est donc limité dans sa capacité de gérer l’information.
Les caractéristiques de l’inconscient
L’inconscient lui possède des caractéristiques bien différentes :
- Il agit comme un enfant de trois à six ans. Il adore jouer et possède une énergie inépuisable. Pour lui, la réalité est pleine de merveilles. Il voit la vie en couleurs.
- C’est une boule d’émotion. Il comprend mal certaines circonstances et une parole mal interprétée peut le blesser. Ses émotions sont à fleur de peau, il est vulnérable, car complètement ouvert émotionnellement. Il réagit avec son instinct primaire et non, comme le « moi rationnel », de manière réfléchie et logique.
- Timide, il a souvent l’impression que personne ne s’occupe de lui. Il a l’impression d’être une sorte de fantôme que personne ne voit ou n’entend. Cela lui cause de nombreuses frustrations et lui fait de la peine.
- Il perçoit l’inconscient des autres humains. Il le voit à travers leur langage et leurs gestes. C’est lui qui s’exprime lorsque vous sympathisez immédiatement avec un inconnu ou que vous n’aimez pas quelqu’un instantanément, viscéralement. Il influence vos gestes, le ton de votre voix, et les mouvements vos yeux. Quand nous « sentons » que quelqu’un n’est pas en forme ou qu’il ment, c’est notre inconscient, qui comprend l’inconscient de l’autre.
- Ses deux motivations principales sont de rechercher le plaisir et de fuir la douleur. Il reconnaît les sentiments positifs et négatifs, mais ne parvient pas à saisir les subtilités des émotions raffinées.
Hypnose et santé
L’inconscient a besoin du « moi rationnel » pour se faire guider et interpréter la réalité. En même temps, il est souvent frustré et peiné que le «moi rationnel » l’ignore, ne l’écoute pas et ne le voit pas. Il tente donc de se manifester comme il le peut, parfois par le biais de problèmes physiques et psychologiques. Un des objectifs de l’hypnose est d’améliorer leur communication et leur synergie.
Les problèmes psycho-somatiques se soulagent particulièrement bien grâce à l’hypnothérapie. En effet, l’inconscient est une bibliothèque de toutes les connaissances acquises (les souvenirs, les apprentissages et les compétences) . Il gère aussi les fonctions biologiques. En effet, la plupart des fonctions biologiques ne sont pas sous le contrôle de la conscience. L’inconscient est responsable de la respiration et de nombreuses autres fonctions « automatiques » du corps. Il joue, entre autres, un rôle important dans la gestion de la douleur.
Une question ? Une information sur ma pratique ? Contactez-moi pour un premier échange.