Découvrez les prédicats pour mieux communiquer

Une notion simple qui peut vous aider facilement à mieux communiquer : les prédicats. Mais qu’est-ce que c’est que les prédicats ?

Ce sont les :

  • verbes
  • adverbes
  • adjectifs

qu’une personne emploie dans sa façon de parler. Pourquoi est-ce important de se mettre à l’écoute des prédicats de l’autre quand il parle ? Parce qu’ils nous renseignent sur les systèmes de représentation que la personne évoque.

Qu’est-ce qu’un système de représentation ? Ce sont les processus par lesquels une personne se représente le monde, indépendamment des contenus représentés. Nous appréhendons tous la réalité par nos 5 sens, mais nous la filtrons aussi par eux en fonction de notre génétique. Nous avons donc une représentation partielle de la réalité que nous appelons subjectivité.

Toute personne a un système de représentation principal dans lequel elle est capable des distinctions les plus fines.

Exemples de prédicat dans les différents sytèmes de représentation sensoriels

  • visuel : voir, regarder, discerner, transparent, visible, clairement, nettement…
  • auditif : entendre, demander, questionner, rythmé, grave, discordant, bruyamment…
  • kinesthésique (c’est-à-dire le toucher, le mouvement, les sensations, les sentiments) : toucher, bouger, agiter, connecté, sensible, chaleureusement, brutalement…
  • olfactif : sentir, flairer, nauséabond, parfumé, suavement…
  • gustatif : goûter, savourer, salé, amer, âprement, amèrement…

Que faire avec les prédicats pour mieux communiquer ?

  1. se synchroniser sur un interlocuteur pour lui signifier que vous êtes bien à son écoute. Il s’agit de choisir des prédicats qui sont dans le même système que celui de votre interlocuteur pour lui répondre.
  2. repérer la stratégie de représentation interne que la personne emploie à un moment pour atteindre son objectif. Et donc globalement mieux la comprendre.

Exemple : « quand je pense au bruit que fait le moteur de ma voiture, je me fais d’abord une image de ma voiture ». Dans cet exemple, la personne a accès à sa représentation du monde par le système auditif et visuel. C’est son sytème conducteur à la réalité, celui qui lui permet d’accéder à la réalité.

 

Categories PNL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.