Chaque 21 juin, ce n’est pas seulement l’été qui arrive, mais aussi la Journée Internationale de la Lenteur ! Alors, profitons-en pour nous rappeler tous les bienfaits de la lenteur, y compris dans le travail.

La sophrologie par essence est une approche de la lenteur et de la centration sur ses ressentis. Donc d’un temps de pause. Avec une place de choix pour les techniques de respiration. Dans cet article, un focus sur la respiration rythmique.

Effets de la respiration rythmique
– meilleure irrigation et oxygénation du cerveau donc meilleure concentration et pensées plus positives
– relâchement des muscles et apaisement du mental
– meilleure récupération après  une fatigue.

pour mieux reprendre sa journée de travail, après quelques respirations.

Enfin, à long terme :
– endormissement plus rapide, sommeil plus profond et plus réparateur
– équilibre du pH sanguin et régulation des émotions
– action sur le métabolisme des graisses (effet positif sur l’obésité).
En dirigeant sa pensée sur un organe, on en renforce les effets de la respiration rythmique. Les bénéfices se font sentir en quelques semaines.

Méthodes de respiration rythmique

Il s’agit d’abord de décomposer le mouvement de respiration en 4 temps :

  • inspiration
  • blocage (rétention) de la respiration poumons pleins
  • expiration
  • rétention poumons vides.

Puis, des combinaisons gagnantes, faciles à retenir : (le chiffe indique le nombre de secondes) : la respiration

  • carré : 2-2-2-2 (2 secondes pour chaque temps)
  • rectangle : 4-2-4-2
  • ultra-relaxante : 2-1-4-1. On peut encore approfondir la relaxation en allongeant le temps de l’expiration et passer sur le rythme : 2-1-6-1 ou 2-1-8-1.

Alors à vous de jouer, en rythme bien sûr !

Envie de découvrir la sophrologie. Prenez-rendez-vous pour une séance d’essai.

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