Une journée mondiale du bonheur ?

Quelle idée « surprenante » venant de l’ONU mais saisissons l’occasion pour se questionner sur le bonheur !

« L’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 20 mars Journée internationale du bonheur depuis le 12 juillet 2012. L’Organisation reconnait ainsi que le bonheur et le bien-être sont non seulement des aspirations universelles mais qu’ils devraient être pris en compte dans les objectifs politiques. Elle reconnaît également la nécessité d’adopter la croissance économique dans une optique plus large, plus équitable et plus équilibrée, qui favorise le développement durable, l’élimination de la pauvreté, ainsi que le bonheur et le bien-être de tous les peuples.

Cette résolution résulte d’une initative du Bhoutan, un pays qui privilégie l’indice du bonheur national brut sur celui du PIB depuis les années 1970. 

L’ONU invite les États Membres, les organisations internationales et régionales, ainsi que la société civile et le grand public à célébrer la Journée internationale du bonheur en organisant des activités éducatives et des campagnes de sensibilisation. »

Source : http://www.un.org

Mes réflexions

S’il y a bien un sujet où l’on ne peut pas se mettre d’accord (et c’est heureux! Méfions-nous d’ailleurs des marchands de bonheur…), c’est bien la définition du bonheur qui ne peut être que personnelle. A mes yeux l’essentiel, étant de ne pas perdre de vue cette question dans notre quotidien très occupé. Et surtout de rechercher la réponse à la question : qu’est-ce que le bonheur pour moi?

D’ailleurs en psychologie, en philosophie, de nombreux courants de pensées proposent des définitions. Mais tout cela reste vain pour moi (certes intéressant intellectuellement), si la personne ne se questionne pas profondément sur les composantes du bonheur pour elle. En effet, c’est un moyen de mettre en accord ses choix, ses actes et son mode de vie avec son idéal du bonheur.

Alors ma proposition serait pour saluer l’initiative du Bhoutan (un des pays les plus pauvres du monde!) de prendre cette journée comme un moyen de ne pas oublier la question… Nous qui mettons des smileys heureux à tout bout de champ dans nos messages !

Alors, c’est quoi pour vous le bonheur ?