L’insomnie concerne beaucoup de français !

Selon l’étude de l’INSV / MGEN menée en 2015, les Français dorment en moyenne 7h05 en semaine et 8h10 le week-end. Si ces chiffres demeurent stables et dans les normes actuelles des pays industrialisés, cette étude a toutefois révélé qu’ 1/4 des Français se plaignent de manquer de sommeil, notamment les jours de travail, et qu’1/3 déclarent souffrir de troubles du sommeil.

En effet, le sommeil des Français s’avère de mauvaise qualité. 73 % prétendent se réveiller au moins une fois par nuit environ 30 minutes. Des nuits réduites et entrecoupées qui agissent sur l’éveil des Français dans la journée. 25 % reconnaissent somnoler le jour notamment les 25-34 ans.

Les troubles du sommeil sont donc fréquents. Selon les résultats de ce rapport confirmés par les centres du sommeil, 16 % des Français déclarent souffrir d’insomnie, 17 % de troubles du rythme du sommeil, 5 % du syndrome des jambes sans repos et 4% d’apnée du sommeil. Les Français les plus touchés par un trouble du sommeil seraient les 55 -67 ans, les personnes qui dorment 6h ou moins, les individus somnolents dans la journée et les ronfleurs réguliers.

Insomnie et psychisme

La plupart des troubles du sommeil est en relation avec des désordres psychologiques. Néanmoins, avant de recourir à l’hypnothérapie, il est important d’évaluer l’existence des autres causes : troubles médicaux (comme l’apnée du sommeil), dépendance à des drogues, excès de consommation d’excitants. On devra aussi mettre en relation l’insomnie avec une éventuelle dépression avérée ou latente (les réveils très précoces peuvent être un symptôme d’une dépression).

Les facteurs psychologiques qui peuvent causer des insomnies sont :

  • une hyperactivité cognitive et des schémas incompatibles avec l’endormissement (comme des ruminations)
  • une excitation du système nerveux par des phénomènes d’anxiété ou de tensions excessives qui empêchent aussi l’endormissement rapide
  • des conflits sous-jacents ou des peurs qui interrompent le sommeil.

Hypnose et insomnie

Est-ce que l’hypnose peut aider à améliorer les problèmes de sommeil? Certes oui, mais c’est aussi un outil dans une stratégie plus globale qui consiste à prendre soin de ses nuits et notamment cultiver de bonnes habitudes pour dormir.

Pour des conseils sur l’hygiène du sommeil, vous pouvez consulter le site suivant.

Ces techniques d’hypnose peuvent être utilisées et seront bien sûr adaptées à chaque personne :

  • des suggestions par exemple, sur le rappel de souvenirs agréables de sommeil; l’utilisation de l’imagination pour  favoriser la relaxation et fixer l’attention mentale; la perception de flotter; la prise de distance vis-à-vis des pensées en les mettant sur un écran imaginaire…
  • l’utilisation de techniques de respiration profonde
  • l’apprentissage de l’auto-hypnose
  • et si les causes psychologiques du désordre du sommeil ne sont pas connues, nous pouvons passer à des méthodes d’hypnoanalyse pour comprendre.

Vous avez des de problèmes de sommeil, n’hésitez pas à me contacter pour échanger ou prendre rendez-vous sur le site.