Mesurer son QI : mais au fait c’est quoi le QI ?

Avec de parler de Quotient Intellectuel (QI), il est essentiel de définir la notion d’intelligence. Intelligence vient du terme « intellegere » qui veut dire comprendre. J’aime à définir que l’intelligence est la capacité d’une personne à adapter son comportement à son environnement physique et culturel pour survivre d’abord et bien vivre ensuite. Cela pose déjà la question du lien entre intelligence et culture.

Tout d’abord, préciser que le QI est mesuré par un test qui cerne l’intelligence que l’on peut qualifier d’académique, en ce sens qu’il s’agit de la forme d’intelligence la plus sollicitée dans les apprentissages scolaires, car celle-ci est mesurable. Il s’agit notamment de :

  • la compréhension verbale
  • le raisonnement logique
  • la visualisation spatiale
  • la mémoire.

Intelligence et apprentissage

Rappelons que les quatre aptitudes les plus corrélées statistiquement aux capacités d’apprentissage sont :

  • l’attention, caractérisée par la capacité à sélectionner des informations (visuelles et auditives) sous forme claire et distincte et par le fait de maintenir sa concentration sur une période assez longue. Les performances attentionnelles constituent la porte d’entrée de l’apprentissage des informations.
  • le raisonnement logique et abstrait peut être assimilé au noyau de l’intelligence au sens du QI. Il permet de comprendre les nouvelles règles et concepts, mais également de mettre en place des stratégies pour retrouver en mémoire lorsque c’est nécessaire les informations apprises, comme lors des examens par exemple.
  • la mémoire de travail, qui correspond au maintien en mémoire à court terme (quelques secondes) et à la manipulation mentale des informations, ce qui permet de comprendre les phrases longues, de retenir les énoncés… Cette aptitude fonctionne en étroit lien avec la vitesse cognitive. En effet, plus on est rapide, moins on a besoin de garder longtemps en mémoire les informations à traiter.

La mémoire de travail et la vitesse cognitive constituent le « moteur » de l’apprentissage, permettant le déploiement des autres fonctions (raisonnement, capacité à réaliser deux actions en même temps comme parler pendant qu’on travaille sur ordinateur, capacité à prendre en compte les changements de l’environnement pour réajuster son comportement, comprendre les phrases longues et complexes…) .

  • la mémoire : les informations apprises doivent ensuite être mémorisées à long terme. Cette fonction est appelée « consolidation ».

Plus précisément

Le test du QI mesure l’intelligence cristallisée, par des tests verbaux et de connaissance. Celle est alors notamment évaluée par la compréhension verbale et la vocabulaire. Cette forme d’intelligence est très liée à la culture où a été élevée la personne et où elle vit. Le test du QI mesure aussi l’intelligence fluide, qui est la capacité à établir des relations et inférer des corrélations. On la mesure essentiellement par le raisonnement non verbal, ce qui est beaucoup moins lié à la notion d’appartenance à une culture.

Enfin, le QI laisse croire à une mesure précise, comme mesurer une longueur, une unité de temps. Alors qu’il traduit le rang auquel le score classe la personne par rapport à un échantillon de référence, construit dans sa classe d’âge.

Par exemple : un QI de 100 pour un enfant de 13 ans, signifie que 50% des enfants de son âge ont un score inférieur à lui, et 50% supérieur à lui…

D’autres formes d’intelligence ?

Or, deuxième soucis, il existe bien d’autres formes d’intelligence :

  • sociale : comprendre autrui, ses pensées et ses sentiments, et agir efficacement avec lui en situation d’interaction
  • émotionnelle : c’est la capacité à connaître et réguler ses émotions et celles des autres. Et utiliser cette capacité pour guider sa réflexion et son action
  • pratique : c’est-à-dire résoudre des problèmes de la vie quotidienne, courante
  • créative : ou capacité à réaliser des productions nouvelles, originales et adaptées au contexte.

…et certainement bien d’autres ! A vous de les trouver !

Des cas où il peut être intéressant de mesurer son QI

Vous êtes dans une démarche de connaissance de soi? Alors utiliser des tests d’aptitude comme le QI peut être intéressant. Mais il est essentiel de mon point de vue de les coupler avec la découverte de vos autres formes d’intelligence.

Vous êtes dans une démarche d’orientation scolaire ou professionnelle? Alors la mesure des aptitudes doit être absolument croisée avec l’exploration de votre personnalité et de vos intérets.

Débat à suivre… Si vous êtes intéressé par un échange sur le sujet : cliquez ici.