3ème épisode de notre série : faire un bilan de compétences et apprendre! Un éclairage sur ce que disent les bénéficiaires du bilan de compétences, lorsqu’on leur pose la question de ce qu’ils ont appris pendant la démarche. En effet,

Ne jamais oublier que le bilan de compétences est d’abord une action de formation, de type auto-formation. Et les bénéficiaires l’expriment bien en fin de bilan :

« J’ai appris à utiliser des outils qui sont réutilisables, sur les règles et les RPS en entreprise et dans le monde du travail. Et enfin, à rechercher les informations sur les besoins de formation et de financement. »

« Une méthodologie pour définir ses savoir-faire. »

« Qu’il y avait beaucoup de possibilités de trouver l’information. »

« J’ai découvert plusieurs types de métiers »

« Un encadrement qui m’a permis d’acquérir des outils supplémentaires pour ma recherche d’emploi et mon parcours professionnel. »

« Pouvoir réutiliser les outils de façon autonome afin d’aller plus loin si besoin sur les différents aspects abordés et de pouvoir les enrichir selon le besoin »

 

Ensuite, apprendre sur soi, c’est-à-dire mieux se connaître professionnellement et aussi personnellement :

« J’ai appris à apprendre sur moi-même (mes compétences, ma personnalité, mes envies, mes priorités). »

« que je ne suis pas suffisamment mûre ou prête à de gros changements – pas de centres d’intérêts suffisamment forts pour un changement de carrière. »

« que j’avais des compétences et des possibilités d’évolution ou de réorientation en passant par une formation ou une VAE. »

« Réfléchir sur mes compétences pour pouvoir les transposer sur un autre emploi »

 

Enfin, apprendre à prendre soin de soi et à se valoriser :

« J’ai appris à m’accorder du temps, à définir ce qui est important. »

« Que j’aime toujours mon métier, que j’étais « doué » pour le faire et qu’être freelance pouvait me plaire. »

« Beaucoup sur moi-même : mes valeurs, mes motivations, mes compétences, mes grands traits de personnalité, mes intérêts. Que je devais parfois faire les choses moins vite. Qu’il est important de se connaître pour mieux se valoriser. »

« Qu’il y avait des solutions quand même ! »

 

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