D’abord un constat
Depuis ces dernières années, je vois arriver en bilan de compétences des personnes de plus en plus jeunes, entre 26 et 30 ans. Et ce constat m’interpelle ! Les motifs évoqués sont multiples : déjà une envie de reconversion; une difficulté à s’intégrer dans le monde de l’entreprise (notamment la grande entreprise); une déception sur la façon de travailler avec souvent la question de l’équilibre personnel. Bref ! Il y a urgence à améliorer l’orientation de nos jeunes et surtout à les aider à des moments clé de leur développement et de leur choix.
Je pense qu’il y a 3 âges clé de l’orientation pour aider un jeune à faire des choix. Et quand je dis « s’orienter », ce n’est pas faire des choix définitifs qui engagent pour la vie professionnelle. Cela n’a plus de sens aujourd’hui.
Aider à s’orienter, c’est aider le jeune à développer une réflexion sur lui-même et le monde du travail, en fonction de son âge et de son expérience.
Les 3 âges clé de l’orientation scolaire
- l’âge de l’initiation : le moment idéal, c’est pendant la classe de 3ème. A ce stade, les intérêts de l’adolescent sont encore très mouvants. Il possède très peu de connaissance sur les métiers et une très vague idée de ce qui se passe dans le monde du travail.
- Type et objectif de l’accompagnement : passer par des supports ludiques (comme le photolangage, les cartes métiers…) pour
- faire découvrir des univers de métiers très divers
- commencer une réflexion sur ses traits de personnalité qui sont à la base de la connaissance de soi et d’une bonne orientation.
- Type et objectif de l’accompagnement : passer par des supports ludiques (comme le photolangage, les cartes métiers…) pour
- l’âge de l’exploration : moment central (et très stressant pour parents et enfants !), car nous sommes au moment de l’orientation post-bac. Le recours a un accompagnement est idéal en classe de première, mais aussi évidemment en terminale.
- Type et objectif de l’accompagnement : une combinaison de techniques d’entretiens, de tests et de recherches pour
- explorer sa personnalité, ses intérêts et ses motivations. Compléter l’approche par un bilan cognitif peut s’avérer utile, voire nécessaire
- à partir de cette analyse, construire des hypothèses d’orientation scolaire, voire de choix de métiers (si c’est possible)
- guider une recherche sur les métiers en fonction des options.
- Type et objectif de l’accompagnement : une combinaison de techniques d’entretiens, de tests et de recherches pour
- l’âge de l’affirmation : pendant les études supérieures, souvent au moment du choix d’une option, d’un parcours complémentaire. Ici, je pense particulièrement à la troisième année d’études ou bien à la dernière année du cursus. A ce stade, la jeune personne a déjà engrangé des expériences professionnalisantes : stage, bénévolat…
- Type et objectif de l’accompagnement : nous reprenons les techniques du bilan pour lycéen
- en y adjoignant une analyse des savoir-faire déjà acquis et l’intérêt que le jeune y porte et leur transférabilité vers des métiers
- un approfondissement de la construction du projet professionnel pour qu’il devienne à la fois réaliste et motivant.
- Type et objectif de l’accompagnement : nous reprenons les techniques du bilan pour lycéen
Tous ces constats sur les âges clé de l’orientation, m’ont amenée a mettre au point une gamme de bilans d’accompagnement pour ces différents publics. N’hésitez pas à consulter mes pages associées : bilan collégien, bilan lycéen, bilan étudiant.